[Communiqué] Business Insight : la banque au service des commerçants

2.09.20 | Banque

Il s’agit d’une nouvelle typologie de rapport marketing basée sur des indicateurs de performance personnalisés (KPI) qui permet, à chaque commerçant qui l’utilise, d’avoir une vision comparative de la performance de son commerce avec les autres points de vente situés sur sa zone de chalandise. Des informations précieuses qui vont donc leur permettre de mieux appréhender la dynamique de leur marché au niveau local, et piloter l’activité de leur point de vente en conséquence.

Une connaissance limitée du marché et de la clientèle qui pénalise les commerçants

Si les e-commerçants profitent depuis de nombreuses années de solutions de tracking ou de retargeting leur offrant une excellente visibilité sur leur business, ce n’est malheureusement pas le cas des acteurs de la distribution traditionnelle, les magasins physiques. Des initiatives ont été prises pour tenter de récupérer de l’information sur les clients et leurs comportements (l’installation de caméras permettant de suivre les clients et d’analyser leur comportement face aux rayons, la technologie beacon déployée en boutique pour interagir avec les clients, …) mais rien de transformationnel n’a été observé à ce jour. L’analyse de la performance relative aux autres commerçants dans la même zone est pourtant fondamentale pour un commerçant, afin de correctement mesurer l’évolution de son activité. La communication des grands indicateurs nationaux sont trop souvent tardifs et sans possibilité de géolocalisation au niveau attendu.

Or, les grandes banques disposent d’un atout de taille qui permettrait de pallier ce manque d’informations dont souffrent historiquement les commerçants. Il s’agit de la data transactionnelle monétique. Grâce à la technologie Big Data de type Machine Learning développée par l’éditeur de solutions logicielles CDLK, les données brutes de paiement carte bancaire peuvent enfin être exploitées anonymement pour produire une série d’indicateurs clés d’activité (KPI’s) à destination des clients commerçants des banques.

Des indicateurs précieux pour optimiser la performance des commerçants

Cette nouvelle typologie de rapport marketing se base sur l’analyse anonymisée des données de transactions carte bancaire réalisées en boutique, celles-ci s’avérant beaucoup plus précises et fiables que des données déclaratives collectées via les sondages. Elle permet aux commerçants, petits et grands, d’obtenir leurs propres indicateurs clés de performance : part de marché, fréquence d’achat, profil des clients, panier moyen, cartographie des zones de dépenses, comparatif avec les années précédentes, taux de nourriture, etc…

Surtout, elle va leur permettre de réaliser des benchmarks, et ainsi de comparer la performance de leur point de vente avec celle d’autres commerçants présents aux alentours. Ces statistiques et ces indicateurs disponibles au sein de BUSINESS INSIGHT sont en effet recalculés quotidiennement avec la possibilité de faire varier les paramètres de comparaison comme la zone géographique, les secteurs d’activité et la période. Cette analyse va donc pouvoir être affinée au niveau d’une ville, d’une période donnée, d’une zone de chalandise spécifique, d’un secteur (beauté, sport, mode, alimentation) ou encore d’un sous-secteur en particulier (coiffeur, esthéticienne, boucher, boulanger,…).

business-insight-interface
business-insight-2

Grâce à ces outils, un commerçant peut savoir s’il performe ou sous-performe par rapport aux commerçants et concurrents de sa zone (ville, quartier, rue, centre commerciale) et peut mieux piloter son activité en conséquence. Animer son activité commerciale sur la base de tendances de marché observées au plus près de sa zone de chalandise devient un atout considérable.

Une offre monétique enrichie et différenciante pour les banques auprès de leur clientèle commerçante

D’une part, la solution BUSINESS INSIGHT vient enrichir l’offre monétique de la banque à destination de sa clientèle professionnelle en apportant un service innovant et différenciant sur le marché du retail. Elle s’adresse à la fois aux commerces indépendants, qui n’ont pas forcément les moyens de s’engager sur ce type d’outil, mais également aux grandes enseignes pour leur permettre de piloter à distance les performances de chaque point de vente de leur réseau, et ainsi de les comparer sur leur zone de chalandise. La banque se positionne alors comme un réel partenaire business des commerçants donnant un sens nouveau à la promesse d’accompagnement, qui plus est dans le contexte de crise dans lequel nous sommes actuellement. Ce type de solution représente un outil de pilotage de l’activité particulièrement pertinent dans une conjoncture dont l’évolution reste difficile à prévoir.

D’autre part, ces indicateurs sont aussi une opportunité pour les banques d’enrichir leur connaissance du marché, notamment dans leur prise de décision lors de demandes de prêt pour l’ouverture d’une boutique par exemple. En connaissant les performances moyennes des commerces dans une zone, il est aussi plus facile pour un conseiller Pro ou Entreprise d’accompagner un porteur de projet, de lui indiquer les points d’ajustement et de bien mesurer les facteurs de risques et d’opportunités.

Enfin, la solution BUSINESS INSIGHT exploite l’ensemble des données transactionnelles de manière totalement anonymisée. De cette manière, ni la banque ni les commerçants n’accèdent aux données personnelles des consommateurs (noms, adresses, coordonnées bancaires, …).