Baromètre Payment Data CDLK – Impact COVID-19 Rétrospective 2020
L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19. Les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement (fermetures règlementaires de magasins, confinements, limitation des déplacements, couvre-feu, etc.) ont bouleversé le quotidien et les habitudes des Français. La fintech CDLK, spécialisée dans l’exploitation de la donnée de paiement, et le cabinet de conseil Syrtals Cards, spécialisé dans la monétique et les moyens de paiement digitaux, co-publient une rétrospective 2020 permettant de revenir sur l’impact de ces événements au sein des principaux secteurs de consommation.
De l’intérêt du Baromètre
Lancé en avril 2020, le Baromètre CDLK a eu initialement pour objectif de se rendre utile en pleine crise Covid-19, en analysant en direct les tendances de consommation impactées par le choc du premier confinement. Le Baromètre repose sur l’analyse catégorisée des transactions par carte bancaire d’un échantillon de 150.000 porteurs de carte, consommateurs actifs français, traitées anonymement par la plateforme PDMP (Payment Data Management Platform) de CDLK.
Le Baromètre a ainsi illustré, au travers de ses 11 éditions, les niveaux de dépenses par carte bancaire, secteur par secteur et selon le type d’achats (en magasin ou online), lors des périodes de confinement puis lors de la réouverture des commerces.
Pour cette rétrospective 2020, Syrtals Cards apporte sa contribution et son regard d’expert de l’univers du paiement et de la carte bancaire, en rappelant les enjeux autour de la data transactionnelle et de sa bonne exploitation. Il souligne notamment l’importance d’une catégorisation dite « intelligente » des données de paiement pour produire un baromètre avec un tel niveau de détails.
A l’occasion de cette co-publication, l’objectif commun de CDLK et de Syrtals Cards a été de revenir sur cette année 2020 si particulière, pour l’analyser de manière la plus objective possible, en reliant autant que faire se peut la variation des dépenses catégorisées aux événements.
Tendances globales de consommation sur l’année 2020
Le Baromètre met en perspective les dépenses réalisées sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2020.
Si la crise du Covid-19 et la mise en place de mesures sanitaires ont violemment impacté plusieurs secteurs de consommation (secteurs du Voyage, des Transports, de la Restauration, de la Culture, etc.), d’autres ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment du E-commerce Généraliste, favorisé par la fermeture des points de vente, mais également de l’Alimentation de proximité qui a connu des niveaux de consommation supérieurs à la normale. Le secteur Maison, Jardin & Animalerie, bénéficiant d’une tolérance sur l’ouverture de ses points de vente lors des périodes de confinement, a également fait preuve de résilience tout au long de l’année.
La fermeture des commerces dits « non-essentiels » sur plusieurs semaines, de mars à mai puis en novembre 2020, a mécaniquement favorisé les achats à distance. Lors du confinement national instauré en novembre, 43% des dépenses carte bancaire ont été réalisées à distance, contre 29% le mois précédent.
Le second confinement a été moins violent que le premier (-25% de dépenses carte à l’automne contre -50% au printemps) : moins d’effet de surprise, moins de contraintes, davantage de commerces classés comme « essentiels ».
L’étude souligne également une forte reprise de la consommation sur le mois de décembre 2020 (+19% de dépenses vs janvier 2020) : effets conjugués de la réouverture des commerces le 28 novembre, du Black Friday et des achats de Noël.
Baromètre et catégorisation des données : quels enjeux ?
Pour pouvoir réunir et exploiter à bon escient toutes les données nécessaires à la production du baromètre, la juste catégorisation des dépenses devient essentielle…Sans cela, il serait difficile voire impossible d’analyser aussi finement que nécessaire le comportement des consommateurs selon le prisme de leurs dépenses par carte bancaire par typologie de commerçants. Cela peut sembler surprenant, mais c’est bien grâce à l’évolution récente des technologies liées au traitement de la data et aux progrès des solutions algorithmiques que ce type de baromètre détaillé est désormais possible.
La catégorisation utilisée dans le Baromètre Payment Data CDLK repose sur une nomenclature découpée en plus de 400 catégories alimentant plus de 100 sous-secteurs, qui à leur tour permettent de composer une vingtaine de secteurs. Les data scientists de la fintech CDLK ont ainsi analysé des millions de données anonymisées de dépenses carte bancaire transitant sur la plateforme Big Data PDMP pour comparer l’évolution des dépenses des Français.
Au-delà de l’utilité d’une catégorisation fine des dépenses dans le cadre de la réalisation de ce Baromètre, il s’agit d’un atout essentiel pour les banques et émetteurs. En effet, elle permet d’offrir aux clients particuliers des services plus pertinents, un meilleur suivi des transactions réalisées ainsi que des fonctionnalités de suivi de budget. Elle permet également aux banques d’obtenir une meilleure connaissance de leurs clients.